Ménopause et Second Printemps en Médecine Traditionnelle Chinoise

Ménopause et Second Printemps
En Médecine Traditionnelle Chinoise, la ménopause est appelée le Second Printemps. Une vision bien plus positive que celle de l'Occident ! 

Car la ménopause n'est pas synonyme de vieillesse ! Il s'agit bien d'une nouvelle phase de vie, comme une nouvelle floraison mêlée de sagesse et de maturité. La femme se connaît, elle sait ce qu'elle veut et ne veut pas/plus, elle sait où elle va. C'est une étape qui nous permet aussi de faire le point sur où nous en sommes, ce dont on a envie pour les prochaines années, ce quel'n souhaite accomplir, etc. Comme un nouveau départ !

Oui, le corps change, les énergies ne sont pas les mêmes, les fluctuations hormonales bien présentes avec, souvent, des symptômes à gérer au quotidien. Cela n'empêche en rien l'épanouissement de la femme pendant cette transition. La ménopause n'est pas une maladie, juste une étape. N'oubliez pas que si l'âge moyen de la ménopause est de 51 ans - l'espérance de vie étant de 83 ans en France pour les femmes - elles vont vivre plus d'une trentaine d'années en étant ménopausées ! 

En Médecine Chinoise, le rein considéré comme l'organe clef de la ménopause. Cet organe est la "racine de la vie". Or, en période de ménopause, il s'affaiblit progressivement. L'objectif va être de maintenir une harmonie de l'énergie - appelée Qi (on prononce "Tchi") - à l'intérieur du corps.

C'est ce que je propose sur le studio en ligne Yoga & Ménopause. Dans les cours de Yin Yoga, vous pouvez trouver des séances dédiées au Rein (et à la Vessie), mais aussi d'autres organes. On va tenir des postures plusieurs minutes pour "travailler" sur des méridiens d'énergie et la faire circuler. 

Une pratique en douceur, mais qui peut-être intense car le corps n'est pas habitué à être étiré ainsi de manière passive. rassurez-vous, le Yin Yoga peut-être pratiqué par toutes les femmes ! Ce sont les postures qui vont s'adapter à vous et non l'inverse. On utilise des accessoires (briques, coussins, plaids, sangle...) pour faciliter les postures et nous accompagner, toujours en douceur et avec bienveillance. 

Laissez-vous tenter par une séance pour goûter aux nombreux bienfaits de cette pratique sur le corps et l'esprit. Mes élèves, en phase de préménopause et pour certaines ménopausées, ressortent des pratiques de Yin en étant posées, régénérées, sereines... 





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Yoga, ménopause et bouffées de chaleur

Yoga pour la ménopause : quelle pratique choisir ?