Yoga pour la ménopause : quelle pratique choisir ?

En période de ménopause (et préménopause), le yoga peut vous aider naturellement à soulager de nombreux symptômes. Pour cela, il suffit de choisir une pratique adaptée. Petit aperçu de ce que je vous propose sur le studio en ligne Yoga & Ménopause !

En période de préménopause, chaque femme va être confrontée à des symptômes différents. Certaines auront des bouffées de chaleur, d'autres des troubles du sommeil, peut-être de l'ostéoporose ou encore des sautes d'humeur incontrôlables. Bref, vous l'aurez compris, nous sommes toutes inégales face à la ménopause... Un peu comme pendant la grossesse, finalement. La faute aux hormones et leurs fluctuations que l'on ne maîtrise pas.

Heureusement, vous allez voir que le yoga peut apporter de nombreux bienfaits, assez rapidement ! Que vous soyez yogi confirmée ou débutante, vous trouverez forcément une pratique adaptée : en effet, le Yoga Ménopause va en fait aller chercher une pratique de yoga particulière pour accompagner, soulager voire prévenir un ou plusieurs symptômes. 


Un yoga doux pour nous accompagner pendant la ménopause. 

Yoga de bouffées de chaleur

Prenons l'exemple des bouffées de chaleur, l'un des symptômes les plus "connus" quand on parle de ménopause. Si vous en avez pendant la journée, ou des sueurs nocturnes la nuit, il est conseillé de ne pas les attiser davantage. Si vous en souffrez et que vous faites beaucoup d'activité cardio, qui "chauffent", cela ne va clairement pas aider car, comme on dit en yoga, vous allez "attiser le feu". Or, on cherche tout l'inverse ! 

Il est donc conseillé d'éviter un yoga trop dynamique et opter pour une séance de Yin Yoga ou encore de Yoga Restauratif. Sans oublier l'importance de la respiration (Pranayama).

Vous pouvez retrouver sur le studio en ligne une séance spécifique pour atténuer vos bouffées de chaleur.

Yoga et insomnie

Autre symptôme fréquent en période de préménopause : les troubles du sommeil, souvent accentués lorsqu'on a des sueurs nocturnes, d'ailleurs... Là aussi, il faudra opter pour une pratique plus douce pour calmer le système nerveux parasympathique. Le Yoga Restauratif, très relaxant, est très efficace, tout comme le Yoga Nidra, souvent appelé le yoga du sommeil.

Yoga et ostéoporose

Autre symptôme fréquent, l'ostéoporose. C'est un fait, en vieillissant, on perd en densité osseuse. D'où l'importance de renforcer notre corps en vieillissant. Le yoga s'avère très efficace pour cela, vous pouvez aussi combiner avec d'autres activités de renforcement musculaire avec des poids. Dans ce cas, on ira vers un yoga plus dynamique, type Vinyasa, avec un enchaînement de postures qui allie mouvement et respiration pour renforcer davantage tout le corps.

Le yoga est un fabuleux "outil" pendant la préménopause et la ménopause ! Il n'y a pas d'âge pour s'y mettre, pas besoin d'être souple, etc. N'hésitez pas à tester, vous verrez les nombreux bienfaits de cette pratique. Un moment rien que pour vous, pour vous écouter, vous chouchouter... 

Retrouvez de nombreuses informations et vidéos sur le site www.yogaetmenopause.fr

© Elodie Forot 




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Yoga, ménopause et bouffées de chaleur

Ménopause et Second Printemps en Médecine Traditionnelle Chinoise