Ménopause : et si vous essayiez le Yin Yoga ?

Avez-vous déjà entendu parler du Yin Yoga ? Si vous êtes en périménopause ou déjà ménopausée, c'est LE yoga qui est fait pour vous. Je vous explique pourquoi.

Les bénéfices du Yin Yoga sont nombreux!

Apparu à la fin des années 1980, le Yin Yoga est un yoga doux qui s'inspire de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Le but ? Agir sur le physique, sur le mental et sur la circulation de l'énergie, appelée Qi (prononcez "tchi"). 

Pour cela, on va cibler les tissus conjonctifs profonds (muscles, tendons...), les fascias, en restant plusieurs minutes dans les postures. Cela va permettre d'étirer de manière passive les zones ciblées, il ne doit jamais y avoir de douleur. On ne cherche pas le challenge physique en Yin, à vouloir aller toujours plus loin, mais l'étirement juste qui nous fera du bien. Grâce à des accessoires (coussin type bolster, briques, sangle...), c'est la posture qui s'adapte à vous et pas l'inverse. Voilà pourquoi il est accessible à tout le monde !

Il n'y a pas non plus d'effort musculaire à faire. On ne pratique pas le Yin pour se muscler ! En Médecine Chinoise, on parle de méridiens, comme des canaux imaginaires qui traversent le corps et qui sont chacun reliés à des organes. En ciblant certaines postures, on va aussi agir sur ces méridiens (et donc les organes) en faisant circuler l'énergie. Chaque organe est aussi relié à une saison :

- Printemps : Foie et Vésicule Biliaire

- Été : Coeur et Intestin Grêle 

- Automne : Poumon et Gros Intestin

- Hiver : Vessie et Rein

- Inter-saison (été indien) : Estomac et Rate

Flexions avant, ouvertures du coeur, des hanches, jambes, orteils, bras, mains, colonne... Toutes les parties du corps sont prises en compte selon le thème de la séance. Mes élèves sont souvent surprises de la puissance du Yin Yoga. Car même dans l'immobilité des postures, on parvient à de vrais bienfaits très rapidement. Il est fréquent que les émotions ressortent en ouverture de hanches, on est dans l'intériorité et vraiment à l'écoute de ce qui se passe, physiquement on relâche des tensions tout en travaillant mobilité et souplesse, etc. Un vrai temps pour soi.

Ce yoga doux est idéal en période de pré-ménopause car c'est justement ce dont le corps et l'esprit ont besoin ! Une pratique adaptée, qui vient en complément d'une activité physique plus dynamique et cardio, mais qui permet de se poser et de lâcher prise. Cette transition demande d'être attentive à ce qui se passe physiquement et mentalement pour aborder au mieux les symptômes. Si vous avez des bouffées de chaleur, le Yin Yoga est parfaitement adapté. On ne va pas attiser la chaleur, au contraire on va la libérer. 

Si vous ne connaissez pas encore, venez vite découvrir cette pratique puissante et accessible à tout le monde ! J'ai des élèves de tous les âges (jusqu'à 80 ans!). 

Regardez sur le site Yoga et Ménopause, dans la rubrique Yin Yoga, une séance qui vous ferait du bien. Vous pouvez la tester gratuitement pendant 7 jours en vous inscrivant. 


© Elodie Forot



 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Yoga, ménopause et bouffées de chaleur

Yoga pour la ménopause : quelle pratique choisir ?

Ménopause et Second Printemps en Médecine Traditionnelle Chinoise