Ménopause : comment s'y préparer ?

Les femmes sont-elles vraiment préparées à la ménopause ? Comment les accompagner pour mieux vivre cette période ? Autant de questions auxquelles je vais essayer de répondre !

Vous avez peut-être vue circuler une vidéo sur les réseaux sociaux dans laquelle une journaliste demande à des gens dans la rue ce que signifie le mot ménopause. Entre ceux qui pensent que c'est une maladie (oui, ce sont souvent des hommes ! Jeunes, certes, mais cela montre la méconnaissance totale du sujet) et les autres qui n'en ont aucune idée ou répondent complètement à côté de la plaque, on voit que le chemin à parcourir est encore long...

S'informer : la clef ? 

Voilà pourquoi il est essentiel d'informer sur ce sujet qui nous concerne toutes et tous ! Je n'aime pas parler de prévention car il ne s'agit en aucun cas d'une maladie, mais plus d'informations voire d'éducation. Au même titre que l'on explique l'arrivée des règles aux jeunes filles, il est essentiel de parler aux femmes de cette transition de vie que TOUTE vont vivre. Or la grande majorité ne sait pas ce qui les attend. Sans oublier les hommes qui sont eux aussi concernés, notamment s'ils sont en couple. Et se renseigner sur l'andropause pourrait aussi être une idée ! 🙃

Comment s'informer ? En en parlant de plus en plus tôt. Oui, je crois sincèrement que les femmes, à partir, de 35/40 ans, doivent être au courant de ce qui va se passer dans les prochaines années afin de mieux s'y préparer. On sait que cette période n'est pas toujours facile à vivre en raison des dérèglements hormonaux et des symptômes (une trentaine au total...). En ayant une connaissance plus approfondie du sujet et en comprenant ce qui va se passer concrètement dans notre corps, on peut agir en amont pour que cette transition se fasse plus sereinement.

Côté alimentation d'abord. On sait que les kilos peuvent s'installer davantage, notamment autour de la taille. En adaptant notre alimentation avant même d'être en pré-ménopause, en prenant de bonnes habitudes alimentaires, cela sera forcément bénéfique sur le long terme. 

Concernant le sport et l'activité physique, on sait qu'on perd du muscle avec l'âge, mais aussi en densité osseuse avec les risques accrus d'ostéoporose et de fractures. Choisir une ou plusieurs activités adaptées, comprendre à quel point bouger est important, là aussi prendre les devants pour être en pleine forme au moment où les premiers symptômes vont pointer leur nez, voilà la solution ! Comprendre aussi qu'il n'est jamais trop tard pour se mettre au sport. Pas besoin de s'inscrire à un marathon, on peut simplement marcher plus quotidiennement, suivre un cours de Pilates en ligne, etc. Il existe aujourd'hui de nombreux contenus gratuits et accessibles à toutes, le choix est vaste. 

Bien sûr, ayez d'abord le feu vert de votre médecin traitant, puis embarquez plusieurs copines du même âge dans vos activités. C'est souvent plus facile de se motiver à plusieurs !  

Le yoga est évidemment une discipline parfaitement adaptée à la période de (pré)ménopause. Les cours que je propose restent accessibles et ciblent précisément les symptômes. Informer, prévenir et soulager, voilà la mission que je me suis donnée avec le studio en ligne Yoga & Ménopause


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Yoga, ménopause et bouffées de chaleur

Yoga pour la ménopause : quelle pratique choisir ?

Ménopause et Second Printemps en Médecine Traditionnelle Chinoise