Journée Mondiale de la Ménopause : informer les femmes et les accompagner

La ménopause est une étape naturelle de la vie des femmes. La Journée mondiale de la ménopause, célébrée chaque année le 18 octobre, vise à sensibiliser le public sur cette période souvent taboue, à encourager le dialogue et à promouvoir le soutien nécessaire pour accompagner les femmes durant cette transition.

En route vers une ménopause sereine...

Importance de la Sensibilisation

La ménopause peut entraîner divers symptômes, tels que des bouffées de chaleur, des troubles du sommeil, des sautes d'humeur, et d'autres changements physiques et émotionnels. Malheureusement, ces expériences sont souvent mal comprises, ce qui peut laisser les femmes se sentir isolées. La Journée mondiale de la ménopause offre une occasion précieuse de briser le silence et d'informer le public sur cette phase de vie.

S'informer : le point de départ pour mieux vivre sa ménopause 

Pour les femmes qui recherchent de l'aide et des ressources, plusieurs associations et organismes se consacrent à l'accompagnement des femmes durant la ménopause :

  1. La Ménopause : un blog pour mieux connaître le sujet de la ménopause.

  2. Ménopause Club : Le club qui rassemble les femmes et les professionnels de la santé autour de la ménopause

  3. Le Dr Michel Mouly a écrit un ouvrage dédié : Ménopause, ne souffrez plus en silence.

Il existe aussi de nombreux podcasts dédiés comme "Allez j'ose !" par Elsa Wolinski. 

Sur Instagram aussi, vous trouverez de nombreux comptes dédiés pour partager cette étape de vie. 

Les Bienfaits du Yoga pendant la Pré-Ménopause

En parallèle du soutien social, les pratiques holistiques comme le yoga peuvent être particulièrement bénéfiques pendant la pré-ménopause. Prévenir, accompagner st soulager certains symptômes naturellement, voilà ce qui est possible. 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.yogaetmenopause.fr 

  1. Réduction du stress : Le yoga aide à réduire le stress et l'anxiété, souvent exacerbés par les changements hormonaux. Les techniques de respiration et de méditation favorisent la relaxation. Sachant que le stress est responsable de nombreux symptômes... 

  2. Amélioration de la qualité du sommeil : les postures de yoga favorisent la détente et peuvent aider à améliorer la qualité du sommeil, souvent perturbée pendant cette période. Le studio online propose notamment des séances de Yoga Nidra, également surnommé le yoga du sommeil, d'une grande efficacité ! 

  3. Gestion des bouffées de chaleur : certaines études suggèrent que des pratiques régulières de yoga peuvent réduire la fréquence et l'intensité des bouffées de chaleur. Avec une pratique douce adaptée (pour ne pas attiser la chaleur...), la pratique du yoga peut être très bénéfique. Vous trouverez d'ailleurs un pack spécial "Bouffées de chaleur et sueurs nocturnes" afin de vous aider à les soulager. Infos, conseils et pratiques de yoga accessible à TOUTES sont proposées dans ce pack de 10 vidéos ici

  4. Renforcement du corps : le yoga aide à maintenir la souplesse et la force musculaire, des éléments importants pour la santé physique à mesure que les femmes vieillissent.

  5. Équilibre émotionnel : les pratiques de pleine conscience dans le yoga peuvent aider à gérer les sautes d'humeur et à favoriser un état d'esprit positif. Il suffit de voir le visage sur les élèves à la sortie d'un cours de Yoga Ménopause pour comprendre ! ☺️

La Journée mondiale de la ménopause est l'occasion de sensibiliser le public et de soutenir les femmes durant cette phase de vie essentielle. Grâce aux ressources offertes par diverses associations et aux bienfaits du yoga, il est possible d'aborder cette transition avec plus de sérénité et de confiance. En créant un dialogue ouvert et en encourageant le soutien mutuel, nous pouvons contribuer à une meilleure qualité de vie pour toutes les femmes ! Il y a encore du travail, mais nous sommes sur le bon chemin ! 🙃

© E. Forot

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Yoga, ménopause et bouffées de chaleur

Yoga pour la ménopause : quelle pratique choisir ?

Ménopause et Second Printemps en Médecine Traditionnelle Chinoise