Commencer le yoga après 40 ans pour préparer la ménopause
Pourquoi commencer le yoga après 40 ans ? Quels sont les bienfaits pour mieux vivre la période de ménopause ? Je vous dis tout !
![]() |
Yoga Ménopause : un yoga doux et bienveillant |
Faites un cours d'essai !
Certaines femmes n'osent pas pour de fausses raisons. Voici ce que j'entends systématiquement :
"Je ne suis pas souple du tout, je suis incapable de faire du yoga !" ou encore "Impossible pour moi de rester assise une heure sans rien faire, j'ai besoins de bouger..."
Ce que je réponds :
C'est en pratiquant régulièrement que vous allez gagner en souplesse et en mobilité, même si l'objectif est avant tout de vous faire du bien et non de réussir à passer votre jambe derrière votre tête ! 🙃 Quant au côté statique, essayez et vous verrez si vous ne faites rien pendant une heure ! Même avec un yoga doux, type Yin Yoga, l'étirement peut-être intense et vous verrez que cela "travaille", même passivement.
Fréquemment, certaines élèves sont extrêmement surprises de la puissance du Yin Yoga, tant physiquement que mentalement et émotionnellement. Il se passe tellement de choses dans notre corps ! Encore plus en période de (pré)ménopause quand les hormones font les montagnes russes... Raison de plus pour se poser et s'écouter.
Malheureusement, l'image du yoga telle qu'on la perçoit à travers les écrans - notamment sur les réseaux sociaux - peut faire peur. On voit défiler des images superbes de jeunes filles ayant la taille mannequin, extrêmement souples et qui semblent pratiquer sas effort. Résultat, vous ne vous reconnaissez pas et pensez que le yoga n'est pas fait pour vous car vous êtes bien incapable de faire de telles "acrobaties".
Le yoga, ce n'est pas ça... On s'en fiche de faire une posture la tête en bas. On veut surtout se connecter à son corps et à son mental pour que les deux soient en symbiose. Grâce aux postures (que l'on va adapter en fonction de sa forme, de ses blessures, de ses douleurs...), mais aussi à la respiration, on va pouvoir aller en ce sens.
Les nombreux bienfaits du yoga pendant la (pré)ménopause
La période qui précède la ménopause n'est pas facile à vivre pour certaines femmes qui subissent de nombreux symptômes. Ceux-ci peuvent être soulagés ! Le yoga peut être très efficace pour vous accompagner dans cette phase de vie (en parallèle de la médecine, bien sûr).
Stress, anxiété, troubles du sommeil, bouffées de chaleur, douleurs articulaires... En choisissant une séance de yoga adaptée sur www.yogaetmenopause.fr, vous allez pouvoir prévenir et atténuer certains symptômes qui vous empoisonnent la vie au quotidien. C'est un outil naturel et efficace, de nombreuses études ont été faites sur les bénéfices du yoga, tant sur le physique que sur le mental.
A vous de choisir la pratique la plus adaptée à votre forme. Ne cherchez pas la performance, mais le mieux-être. Yin Yoga doux, Yoga restauratif, Yoga Vinyasa, Yoga Nidra, chacun à ses spécificités. Je vous laisse les découvrir ici : Yoga pendant la ménopause, quelle pratique choisir ?
Pour vous convaincre, je vous propose d'essayer ! Il suffit de vous connecter sur le site et de tester gratuitement pendant 7 jours. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à m'envoyer un mail. J'organise aussi des cours particuliers par Zoom. Évidemment, si vous avez un doute, demander l'avis de votre médecin.
J'espère avoir réussi à vous donner envie d'essayer cette pratique que je considère comme magique quand on choisit la bonne. Je suis tellement heureuse d'accompagner les femmes pendant la (pré)ménopause grâce au yoga et constater à quel point elles se sentent mieux après un cours de Yoga Ménopause !
© Elodie Forot
Commentaires
Enregistrer un commentaire