Ménopause et ostéoporose : les bienfaits du yoga

En période de ménopause, le risque d'ostéoporose augmente car notre densité osseuse diminue. La pratique régulière du yoga peut vous aider à renforcer tout votre corps ! 

Yoga et ostéoporose
L'ostéoporose est une maladie du squelette caractérisée par une diminution de la densité de l’os. Au moment de la ménopause, le taux d’œstrogènes baisse fortement ce qui provoque une accélération de la perte osseuse. Résultat, nos os deviennent plus fragiles, moins résistants et le risque de fractures augmente. 

Le problème ? Contrairement aux bouffées de chaleur qui vont nous mettre la puce à l’oreille, l’ostéoporose est silencieuse. Pour établir un diagnostic, il existe un examen appelé ostéodensitométrie. Il permet d'évaluer la densité des os. En cas d’antécédents familiaux ou de doute, n’hésitez pas à consulter.  

Si l’activité physique ne stoppe pas la perte de masse osseuse, elle permet de renforcer les os. Voilà pourquoi il est indispensable de bouger et de renforcer son corps après 40 ans ! Il n’est jamais trop tard pour s’y mettre, allez-y petit à petit, à votre rythme. Adaptez votre activité : yoga, Pilates, marche rapide, danse… Travaillez aussi avec des poids et/ou des haltères, des élastiques, afin de développer et maintenir une bonne masse osseuse. 

Yoga et ostéoporose : de vrais bénéfices

L'avantage du yoga, c'est qu'il permet de travailler sur la totalité du corps. Avec le yoga dynamique, type Vinyasa, vous allez renforcer votre squelette en tenant les postures plusieurs respirations, les bienfaits sont réels et les résultats visibles. Vous pouvez aussi rajouter de petits poids, ou de petites haltères, dans certaines postures, afin de travailler encore plus en profondeur. Il existe notamment des poids que vous pouvez enrouler autour des chevilles et/ou autour des poignets. Ne chargez pas trop, allez-y progressivement et n'hésitez pas à demander à un professionnel de vous accompagner. 

Outre le renforcement, l'étirement des tissus profonds est aussi important. La pratique du Yin Yoga sera alors conseillée. Une pratique douce et lente, complémentaire du Yoga Vinyasa, elle aussi très efficace et dont les bienfaits se font en général sentir très rapidement. 

Des cours de Yoga Ménopause adaptés

Le studio de yoga en ligne Yoga & Ménopause vous propose plusieurs pratiques adaptées : retrouvez de nombreux cours sur le site, des pratiques dynamiques et d'étirement. N'ouvliez pas que vous avez 7 jours d'essai gratuit pour tester la plateforme ! 😉 

Enfin, vérifiez aussi que vous n’êtes pas en carence de vitamine D. En effet, le déficit ou carence en vitamine D réduit la minéralisation osseuse. 

À vous de trouver l'activité idéale pour bouger plus ! Que vous souffriez ou non d'ostéoporose, notre densité osseuse diminue quoiqu'il arrive en vieillissant. Bouger un peu chaque jour est la seule solution pour renforcer son corps durablement.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Journée Mondiale de la Ménopause : informer les femmes et les accompagner

Ménopause et compléments alimentaires : faire les bons choix

La Médecine Traditionnelle Chinoise et ses Bienfaits pour Accompagner les Symptômes de la Pré-Ménopause et de la Ménopause