Yoga, ménopause et bouffées de chaleur

Quand on parle de ménopause, les bouffées de chaleur font partie des symptômes cités en premier. Elles surgissent sans prévenir, pendant la journée et/ou la nuit, sans que l'on puisse les contrôler. S'il ne s'agit évidemment pas d'une pilule magique, la pratique d'un yoga doux peut nous aider. 

75% des femmes sont touchées par les bouffées de chaleur, donc 25% ne le sont pas ! Avoir des bouffées de chaleur en période de (pré)ménopause n'est donc pas systématique, mais la majorité des femmes en aura. On parle de trouble climatérique. Celles-ci pourront durer quelques mois comme plusieurs années, vous pouvez en avoir une par mois, une par jour, ou une par heure... Il n'y a absolument pas de règle prédéfinie. Avec ces bouffées de chaleur le jour peuvent s'ajouter les sueurs nocturnes. On se réveille, parfois plusieurs fois pendant la nuit, en nage, avec l'obligation de changer les draps et notre pyjama. Résultat, nous sommes fatiguées le lendemain, irritable, stressée... Un cercle vicieux dont on a parfois du mal à sortir.

Que peut-on faire concrètement ? Pour commencer, revoir son alimentation et son hygiène de vie. Saviez-vous, par exemple, que l'alcool, le café, les boissons chaudes ou encore la nourriture épicée pouvaient favoriser les bouffées de chaleur ? Si vous en avez beaucoup, essayez de voir s'il y a un facteur déclenchant : alimentation, boisson, activité physique, stress... N'hésitez pas à noter quand vous en avez afin de faire un éventuel lien avec ce qui s'est passé avant. 

Côté activité justement, définissez vos besoins. Si vous allez courir 10 kilomètres avant de vous coucher et que vous avez des sueurs nocturnes, peut-être va-t-il falloir changer cette habitude ? La bonne nouvelle, c'est que le yoga peut permettre de retrouver un équilibre en aidant à baisser la fréquence et l'intensité de ces bouffées de chaleur et sueurs nocturnes. 

Installez une routine de yoga doux, type Yin Yoga ou Yoga Restauratif, 10 minutes chaque jour pour commencer. Évitez les postures sur la tête ou un enchaînement de Vinyasa dynamique trop intense. Au contraire, trouvez du calme : respiration dite rafraichissante, ouverture de hanches, Yoga Nidra... Vous trouverez de nombreuses séances adaptées sur le studio en ligne Yoga & Ménopause. N'oubliez pas que vous pouvez tester gratuitement pendant 7 jours.

Le pouvoir de l'intention est aussi très important, garder un esprit positif vous aidera aussi à mieux accepter et vivre les symptômes. Plus vous serez stressée et anxieuse, en ayant l'impression de ne rien contrôler, plus vous allez augmenter le "feu" (agni) dans votre corps, comme on le dit en Ayurveda. 

Côté pratique, c'est comme pour tout : si vous déroulez votre tapis une fois tous les deux mois, vous ne verrez pas les effets au quotidien. Alors que si vous créez une routine quotidienne, 5 à 10 minutes chaque jour pour commencer, vous verrez les bienfaits s'installer sans aucun doute. Prenez le temps de vous poser, de ralentir, de relâcher les émotions, de faire quelques respirations adaptées avant de vous endormir... 

© Elodie Forot

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Journée Mondiale de la Ménopause : informer les femmes et les accompagner

La Médecine Traditionnelle Chinoise et ses Bienfaits pour Accompagner les Symptômes de la Pré-Ménopause et de la Ménopause

Ménopause et compléments alimentaires : faire les bons choix